Association des Professeurs d'Éducation Musicale de Charente

Historique de l'association et des spectacles

​La création de l'Association des Professeurs d'Education Musicale de La Charente a été rendue nécessaire en 1988 par le concert donné au Gond-Pontouvre regroupant 150 élèves de 5 Etablissements. La fréquentation des chorales des collèges a alors connu une grande inflation. Depuis 1994, de 15 à 20 établissements participent à des projets communs, avec régulièrement de 1000 à 1200 élèves, ce qui a nécessité de créer des répartitions en 3 bassins : Cognac/Jarnac, Châteauneuf/Barbezieux, Grand Angoulême.

Dans le choix des programmes les bassins sont devenus de plus en plus autonomes dans leurs choix de programme : Etienne Daniel, Eric Noyer, Mozart, William Sheller, Noah, Jazz, Michel Berger, Chants des iles, Serge Gainsbourg, Jazz, Films, Beatles, Renaud, Goldman, Sanson…

Les enseignants, membres de l'Association, en poste en collège mais aussi en lycée s'impliquent très fortement dans les projets, en assurant traditionnellement depuis les débuts de l'APEMC les accompagnements instrumentaux des concerts et aussi un petit chœur mixte d'adultes.

L’opération « CHANT CHORAL CHARENTE » est menée chaque année depuis 1988. Elle est née à l’initiative d’un groupe de professeurs d’Education Musicale en collège et lycée, qui souhaitaient promouvoir le chant choral, et provoquer des rassemblements et rencontres entre les chorales des différents établissements. 

    Elle est reconnue comme projet fédérateur départemental par l’Inspection Académique de Poitiers et bénéficie du soutien du Rectorat de l’Académie de Poitiers, de la Délégation Académique à l’Action Culturelles de la mairie d'Angoulême, partenaire du projet depuis 1994, des mairies de Chateauneuf, Barbezieux, Blanzac, Baignes, Cognac, Jarnac, La Rochefoucauld, Confolens, La Couronne, du Conseil Général de la Charente, de la Fédération Académique des Chorales Scolaires Poitou-Charentes et de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires 

 

Evolution de l’association

 Grâce à l’expérience acquise ces dernières années, et fort d’une nouvelle dynamique au sein de l’association, de nouvelles perspectives se dessinent. La création d’un bureau collégial a été votée par l’ensemble des collègues adhérents. Il se compose de 6 membres élus par le conseil d’administration. Le fonctionnement de ce bureau repose sur un esprit collaboratif où chacun est force de propositions permettant de renouveler et de diversifier nos projets. L’objectif premier de cette nouvelle modalité de fonctionnement est également d’inciter chacun des membres de l’association à être force de proposition et construire collectivement une dynamique de projets où les anciennes formules se verront enrichies de nouvelles approches.

 Le principe des rassemblements restera un temps fort du chant choral scolaire en Charente. D’autres actions sont également envisagées: choeurs virtuels, Festival VOX, rencontres et prestations publiques à plus petite échelle, mutualisation des arrangements, des ressources matérielles et humaines.

L’ambition du bureau est de valoriser et promouvoir l’offre culturelle sur le département en développant les partenariats avec :

  • les dispositifs institutionnels; les écoles élémentaires, l’orchestre à l’école, les classes chantantes, les classes C.H.A.M., les lycées, l’E.D.M. et  les conservatoires. 

  • le tissu associatif et les nombreux festivals participant aux temps forts de la vie culturelle charentaise  

Et demain?

 Accentuer la lisibilité de notre association, reconnue comme acteur de poids dans notre domaine et se laisser la possibilité de se tourner vers de nouveaux partenaires, de développer les démarches vers des sociétés locales et privées pouvant soutenir financièrement et matériellement nos projets.

Le bureau ambitionne pour l’association d’être un vecteur culturel fédérateur, un trait d’union entre tous pour développer le chant choral et la pratique musicale, un facilitateur de projets, un acteur incontournable de la dynamique du territoire.

© 2019 par APEMC. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now