Association des Professeurs d'Éducation Musicale de Charente

L’opération « CHANT CHORAL CHARENTE » est menée chaque année depuis 1988 dans le département de la Charente. Elle est née à l’initiative d’un groupe de professeurs d’Education Musicale en collège et lycée, qui souhaitaient promouvoir le chant choral, et provoquer des rassemblements et rencontres entre leurs chorales des différents établissements. 

 

Elle est reconnue comme projet fédérateur départemental par l’Inspection Académique de Poitiers et bénéficie du soutien du Rectorat de l’Académie de Poitiers, de la Délégation Académique à l’Action Culturelles de la mairie d'Angoulême, partenaire du projet depuis 1994, des mairies de Chateauneuf, Barbezieux, Blanzac, Baignes, Cognac, Jarnac, La Rochefoucauld, Confolens, La Couronne, du Conseil Général de la Charente, de la Fédération Académique des Chorales Scolaires Poitou-Charentes et de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires 

 

Historique de l'association et des spectacles.

​            La création de l'Association des Professeurs d'Education Musicale de La Charente a été rendue nécessaire en 1988 par le concert donné au Gond-Pontouvre regroupant 150 élèves de 5 Etablissements. La fréquentation des chorales des collèges a alors connu une grande inflation. Depuis 1994, de 15 à 20 établissements participent à des projets communs, avec régulièrement de 1000 à 1200 élèves, ce qui a nécessité de créer des répartitions en 3 bassins : Cognac/Jarnac, Châteauneuf/Barbezieux, Grand Angoulême.

            Dans le choix des programmes les bassins sont devenus de plus en plus autonomes dans leurs choix de programme : Etienne Daniel, Eric Noyer, Mozart, William Sheller, Noah, Jazz, Michel Berger, Chants des iles, Serge Gainsbourg, Jazz, Films, Beatles, Renaud, Goldman, Sanson…

          L'APEMC a une implication locale forte reconnue par les autorités, les municipalités et par les associations de parents d'élèves qui s'associent parfois aux manifestations.

 

        Les enseignants, membres de l'Association, en poste en collège mais aussi en lycée s'impliquent très fortement dans les projets, en assurant traditionnellement depuis les débuts de l'APEMC les accompagnements instrumentaux des concerts et aussi un petit chœur mixtecd'adultes.

 

       L'Association provoque le plus souvent et permet l'intégration de réalisations musicales de lycéens aux productions des collégiens, assurant ainsi une cohérence et une continuité entre les deux cycles.

Chanter … Pourquoi ?

          Le collège offre à tous les élèves un enseignement obligatoire d’une heure hebdomadaire d’éducation musicale. L’activité chorale au collège, située dans le prolongement de cet enseignement obligatoire, permet aux élèves de s’investir dans un projet musical spécifique inscrit dans le projet d’établissement. Les objectifs de la chorale du collège sont ainsi en cohérence avec le projet d’établissement. 

 

          De plus, la pratique du chant choral s’appuie sur de nombreux objectifs décrits dans le socle commun de compétences décliné au sein des établissements. Certes, l’approche de la culture humaniste est abordée, mais également la maîtrise de la langue française et la pratique d’une langue étrangère. 

 

           Tout en développant leur sensibilité et leur sens artistique, l’engagement au sein de l’activité chorale conduit les enfants à développer leur responsabilité vis à vis de l’ensemble du groupe (écoute, tolérance, respect des consignes, implication dans toutes les phases du projet). 

 

            La pratique du chant choral hebdomadaire, par l’intermédiaire de la Chorale permet d’approfondir les techniques vocales et d’aborder un répertoire varié (variété, comédie musicale, oeuvres classiques, …) et très éclectique, favorisant la découverte de styles moins connus. 

 

            En mettant en valeur des capacités et des qualités différentes de celles exigées dans les autres disciplines scolaires, l’activité chorale peut permettre une meilleure intégration des élèves, quel que soit leur niveau de réussite ou de difficulté. La pratique vocale collective aide les enfants à prendre confiance en eux, à se maîtriser lorsqu’ils sont sur scène et devant un public. Le travail mené tout au long de l’année scolaire est ainsi valorisé en donnant aux jeunes la possibilité de se produire dans des salles adaptées, leur permettant d’approfondir leur pratique musicale avec des musiciens, des artistes, des professionnels du spectacle. 

 

             A travers le chant choral scolaire les élèves peuvent s’épanouir, partager leurs émotions et devenir réellement les acteurs d’un projet. 

Nos Partenaires

CANOPE, qui nous apporte un soutien financier

www.reseau-canope.fr

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires

http://www.fncs.fr

La Fédération Académique des Chorales Scolaires

www.facs-poitoucharentes.fr

Le Rectorat de l'Académie de Poitiers

ww2.ac-poitiers.fr/ed_music

Hello Asso, qui nous permet de faire fonctionner notre billetterie en ligne.

www.helloasso.com

 

Sud Charente TV, qui réalise régulièrement des reportages sur les chorales

www.sudcharentetv.fr

 

DMT, qui assure la sonorisation et l'enregistrement des concerts

www.dmtmedia.fr

La Régie, qui assure l'éclairage des concerts

www.laregie-16.com

© 2019 par APEMC. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now